C'est une usine, c'est pas fait pour les feneants au chômage depuis depuis toujours. Passer de journée à se tourner les pouces à des journées de 8h en cadence, ça vous change c'est sûr. Les seuls qui n'y arrivent pas sont ceux qui ne veulent pas l'effort.
On en voit du monde défilé, certains ne partent dès la première nuit alors qui n'ont fait que regarder, faut pas dire que c'est dur quand on a même pas essayé. Les nouveaux arrivent sur process d'accueil (process le plus simple de la team) et trouve le moyen de ne pas réussir. Pourtant ils sont sympas avec les nouveaux, c'était pas comme ça avant. Plus ça vient et plus le turn over est élevé, une époque de feneants qui pensent qu'ils devraient gagner leurs vies sans efforts. Ils partent chez Amazon, mais c'est aussi trop dur, ils font un tour chez PSA, mais trop dur aussi, ils visitent encore 2/3 entreprises et finissent à 40ans au chômage avec 2ans d'activité cumulé.
C'est un boulot à la chaîne, oui ça ne fait pas rêver, oui c'est pas ce qu'on souhaite faire pour 20ans, mais ça dépanne et quand on veut y arriver, on y arrive et il y a pire, largement. Certains process vous casse, c'est parfois long, c'est répétitif, mais c'est une usine les gars, rien de nouveau qu'on ne sache pas !
Quant au salaire, c'est entre 1600/1700 de nuit auquel il faut ajouter les primes pour arriver à environ 1900e au pire pour les CDD (en CDI c'est plus évidemment). C'est loin des 1600 annoncé par certains (c'est pas mieux payé chez PSA ou Renault d'ailleurs) qui ne comptent que le salaire net tout les mois sans compter les à côté (et il y a le CE qui offre pas mal d'avantages tout de même).
Je ne défend pas Tmmf, beaucoup de choses ne vont pas, mais il faut rétablir la vérité. Aller chez Renault ou PSA, vous verrez que c'est loin d'être mieux (c'est même peut-être pire pour certaines usines).